Voyage vers la Corse : obligation de réaliser un test RT-PCR - Les tests antigéniques ne sont plus acceptés
À compter du samedi 6 février et jusqu’au 7 mars inclus, les passagers se rendant en Corse devront présenter à l’embarquement un test RT-PCR de “moins de 72 heures”. Les tests antigéniques ne seront plus acceptés à partir de cette date.
Le Décret n° 2021-105 du 2 février 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire fait évoluer les conditions de voyage vers la Corse (art 56-1)
Ainsi, à partir du samedi 6 février et jusqu’au 7 mars 2021 inclus, toute personne voyageant vers la Corse devra présenter à la compagnie de transport, lors de l'embarquement :
- Une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection au covid-19 et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant son trajet ;
- Si elle est âgée de onze ans ou plus, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (test RT PCR) réalisé moins de 72 heures avant le voyage ne concluant pas à une contamination par le covid-19. Par dérogation, cette obligation ne s’applique pas aux professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.
Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations.
En plus des vérifications effectuées par les compagnies de transport à l’embarquement, des contrôles continueront d’être diligentés par les forces de l’ordre sur l'île pour s’assurer de la bonne application de ces mesures. En conséquence, la preuve de la réalisation du test RT-PCR devra être conservée durant tout le séjour en Corse. Elle est susceptible d’être demandée par les forces de l’ordre à l’arrivée des passagers sur l’île mais également à leur retour sur le continent.
Les passagers devront présenter une déclaration sur l’honneur à la compagnie de transport confirmant avoir rempli l’obligation de test. Dans ce document, le passager devra aussi certifier, comme la réglementation l’exige déjà, ne pas présenter de symptôme d'infection au covid-19, ne pas être un cas confirmé de covid-19, et ne pas avoir connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé dans les quatorze jours précédant le voyage.
Cette déclaration sur l’honneur sera exigée lors de l’embarquement par la compagnie de transport.
Les lieux de dépistage sont disponibles sur https://sante.fr.
Contrôles et sanctions :
La compagnie de transport aura la responsabilité de vérifier que le passager a bien rempli sa déclaration sur l’honneur.
Des contrôles des forces de l’ordre seront effectués dans tous les aéroports et ports à l’arrivée en Corse comme au départ de l’île pour s’assurer du respect de cette obligation.
Lors de ces contrôles, les voyageurs devront prouver avoir réalisé le test avant l’arrivée en Corse. Ils devront donc conserver tout au long de leur séjour l’attestation du prélèvement avant leur arrivée sur l’île.
Les contrevenants s’exposent notamment à une amende de 135 euros, majorée en cas de récidive.